découpe laser tube
découpe laser tôle
cintrage court rayon
cintrage grand rayon
roulage de tôle
Arrow
Arrow
Slider

Un savoir-faire rare et reconnu

SFCMM est fière d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis janvier 2017.

Le label EPV est décerné à SFCMM pour son expérience et son histoire, ses métiers, ses investissements et plus particulièrement pour son savoir-faire en travaux à façon et les chantiers d'exception qui en découlent.

Le service « Travail à Façon » est lié à la pratique d’un savoir-faire rare : le Cintrage à froid de tubes et de profilés en Grand Rayon et le Roulage de tôle.

Le cintrage sur des tubes ou profilés métalliques de grand rayon nécessite une haute technicité. Le Travail à Façon ne laisse pas place à l’automatisation ; l’expertise et les autocontrôles des opérateurs sont primordiaux tout au long de la transformation du métal.

Le métier de cintreur est très peu répandu, les écoles ne forment pas à ce métier. La formation de nos opérateurs se fait donc en interne par la constitution de binômes avec un opérateur expérimenté qui transmet son savoir-faire au nouvel opérateur pendant 6 à 12 mois.

La complexité du savoir-faire réside dans les deux points suivants :

  • Le métal ne réagit jamais de la même façon, selon les lots de matière et les variations de température :

Il n’y a pas de pièces standards en Cintrage Grand Rayon, chaque pièce produite est un prototype et les machines doivent être préparées et réglées de manière très précise par les opérateurs, il n’y a aucun effet de répétabilité possible.

  • La manutention des tubes pouvant aller jusqu’à 1,5 tonnes :

La manutention se fait au pont roulant avant, pendant et après le cintrage. Il faut donc gérer en même temps le cintrage, la planéité du profil après cintrage et le respect des côtes du client.

Grâce au savoir-faire de ce secteur, nous avons pu contribuer à la réalisation de projets d’envergure et de renommée internationale tels que les tubes de décoration des cheminées pour le plus grand paquebot du Monde, la branche prototype de l’Arbre aux Hérons des Machines de l’Ile, les tubes pour le nouveau manège du Puy-du-Fou et bien d’autres.

Nos autres savoir-faire :

« Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. […] Le label permet de souligner la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux. »
Voir le site EPV

savoir-faire sfcmm
sfcmm-roulage
sfcmm-soudage
sfcmm-manutention